ZEN FOR MEN

Précautions et contre-indications particulières

Période évolutive (en traitement) : Il est admis actuellement que le massage ne risque pas de diffuser les cellules cancéreuses, néanmoins, on s’abstiendra sans avis médical favorable. En tout état de cause, si massage il y a, il sera court et relativement doux en tenant compte de l’état de faiblesse de la personne.

Après guérison (le cancer est considéré comme guéri par le corps médical et les traitements sont arrêtés), les massages bien-être sont indiqués.

En phase terminale, les massages bien-être peuvent apporter un véritable soutien. L’avis médical est pourtant recommandé.

Généralement aux jambes : massage interdit.

Problème : ces pathologies étant cliniquement difficiles à diagnostiquer, partir du principe qu’une jambe rouge, chaude ou douloureuse est suspecte et qu’il faut consulter un médecin en urgence.

Ne pas confondre avec une crampe ou des courbatures

Massage interdit.

Pas de massage au niveau de l’inflammation.

Les varices n’indiquent pas une suspicion de phlébite.

Massage léger.

Généralement aux jambes : massage interdit.

Problème : ces pathologies étant cliniquement difficiles à diagnostiquer, partir du principe qu’une jambe rouge, chaude ou douloureuse est suspecte et qu’il faut consulter un médecin en urgence.

Ne pas confondre avec une crampe ou des courbatures

Une complication du diabète est la fragilisation des capillaires aux extrémités (pieds et mains) qui peuvent se nécroser et entrainer une insensibilité locale.

Vérifier que la personne est suivie médicalement et si une insensibilité apparait, alléger le massage.

L’effet relaxant est bénéfique mais il faut s’assurer que la personne est suivie médicalement et que l’avis médical est favorable.

En tout état de cause, éviter les massages profonds, trop longs et fatigants.

Aucun massage « violent » : ils peuvent provoquer une micro-déchirure avec un saignement.

En dehors du principe général qu’« on ne masse pas les os », on fera particulièrement attention dans ces cas.

Techniques employées

Un massage bien-être de qualité dure entre 15 min (massage assis) jusqu’à 90 min (sur table)

Au-delà, le physique et le mental sont saturés

Malgré le sentiment et l’effet réel de détente et de relaxation d’un massage bien-être, le physique et le mental sont très sollicités lors d’un massage bien-être. En conséquence, il n’y a pas d’intérêt à en recevoir un complet plus d’une fois par semaine. Ensuite, c’est une question de possibilité de temps et… de moyens financiers.

On rappelle que, en massage bien-être, les pressions glissées appuyées sur les membres se font exclusivement dans le sens du retour veineux – vers le cœur – ou perpendiculairement mais non en sens contraire.

A n’utiliser qu’à dose cosmétique (maximum 1% dans une huile végétale) si on n’a pas de connaissance en aromathérapie.

Un effet physiologique n’est sensible qu’à partir de 3% ou 5% mais, si on enduit tout le corps, l’effet olfactif est multiplié d’autant et l’excès peut le rendre désagréable.

De même, on évitera les fragrances d’ambiances (encens, diffusion d’HE) trop importantes. Dégoût et allergies : assurez-vous que la personne supporte la fragrance que vous lui proposez et qu’elle ne se connaît pas d’allergie particulière. Les huiles végétales pures ne sont pas allergènes

Copie non autorisée