ZEN FOR MEN

Informations générales

En preambule

Nous parlons de massages bien-être avec leurs effets et non des modelages, des soins cosmétiques ou de vagues effleurements.

Les précautions et les contre-indications en massage bien-être relèvent, pour la plupart, d’un minimum de connaissances générales et sont frappés au coin du bon sens.

En revanche, le bon sens n’étant pas toujours la chose la mieux partagée du monde, nous nous méfions :

Des praticiens qui se prennent pour des guérisseurs ou des psy… (voire des gourous !) et agissent en dehors de leurs compétences;

Des personnes qui se laissent faire n’importe quoi par n’importe qui sans aucun discernement.

Ils ont souvent un principe ou une croyance en commun : « Plus ça fait mal, plus ça fait du bien ».

La douleur

La douleur est exclue de nos massages de bien-être : elle ne peut se justifier que dans des techniques précises comme les pressions du Shiatsu et du Nuad bo’Rarn, des réflexologies, du massage sportif, …

On parle alors de « douleur exquise » qui doit rester supportable et ne jamais se prolonger au-delà du geste lui-même.

Principes généraux et de bon sens

On ne masse pas sur une plaie, une fracture non consolidée, une opération chirurgicale récente (moins de 3 mois), un endroit particulièrement douloureux, une peau irritée, un lymphœdème, des mycoses, …

Principes en fonction de l’état général de la personne

Les personnes de constitution faible comme, les personnes âgées, les personnes immunodéprimées, les insuffisants cardiaques, ne doivent recevoir que des massages courts (< 1/2 heure) : en effet un massage fait réagir le corps et toute fatigue excessive est nuisible.

Les malades mentaux comme les personnes déprimées peuvent recevoir un massage bien-être sans problème physique particulier mais il faut avoir conscience qu’un massage bien-être qui se respecte a une influence sur le mental, notamment sur l’état émotionnel.
En conséquence, le praticien doit être conscient que son massage peut déclencher des réactions émotionnelles plus ou moins importantes qu’il doit être capable de gérer. Sinon, il s’abstient ou ne masse pas en profondeur.

En établissement spécialisé accueillant des personnes en souffrance, les massages bien-être peuvent apporter énormément à celles-ci mais doivent être pratiqués par des personnes compétentes pour les prendre en charge.

En libéral, des psychothérapeutes associent les massages bien-être à leur thérapie. La relation d’aide par le toucher a un effet bénéfique certain et elle est pratiquée par des praticiens qui se forment spécifiquement à cet effet.

Se garder de « jouer » les psychothérapeutes ou psychologues
« de comptoir » si on n’est pas qualifié. 

Copie non autorisée